Canada : les grizzlis de Grouse Mountain

Grouse Mountain - Vancouver - Colombie Britannique - CanadaVancouver - Colombie Britannique - Canada

Cette semaine, je souhaiterai vous parler des grizzlis de Grouse Mountain, que j’ai pu photographier lors de mon voyage au Canada, à Vancouver. De magnifiques animaux mesurant près de 2m50, pesant presque une demi tonne et à l’épaisse fourrure brune.

Mon stage au Canada

Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de deux mois à l’étranger, où je suis donc allé à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. J’y ai rencontré des gens merveilleux, vu des paysages à couper le souffle et je suis tombé amoureux de cette région du monde. Pour les plus intimes, vous savez très certainement que je rêve de pouvoir y emménager et d’y refaire ma vie et ce grâce à leurs habitudes de vivre ensemble, de penser à l’autre, de leur respect sans limite pour les gens et l’environnement (et accessoirement, qu’est-ce que c’est beau !).

Rocky Mountains - Lake Louise - Alberta - Canada

Les grizzlis de Grouse Mountain

Pendant ce stage, tous les weekends, je me baladais dans un coin différent de la région de Vancouver : le Capilano Suspension Bridge, les Rocky Mountains, Stanley Park, ou même un tour d’hydravion avec Harbour Air au dessus de Vancouver. Le 26 Mai 2018, j’ai découvert Grouse Mountain, aussi appelé « The Peak of Vancouver », un parc à une quinzaine de minutes du centre-ville de Vancouver, qui offre une expérience incroyable avec des spectacles qui vous apprennent l’histoire du Canada. Mais c’est en 2001 qu’ils accueillirent deux grizzlis orphelins, Grinder et Coola, lors d’un programme de refuge pour les espèces en danger (Wildlife Refuge).

IMG 6848

Le Canada : une ouverture d’esprit

Les grizzlis sont des bêtes passionnantes, majestueuses et étonnantes. Je n’en avais encore jamais vu auparavant et cela m’a fasciné. Lorsque je suis arrivé au niveau des Grizzlis de Grouse Mountain, j’étais bouche bée. Et j’ai pris un nombre incalculable de photographies de Coola et Grinder. Cependant, je n’avais pas un excellent objectif, qui n’avait pas un long zoom. C’est pourquoi mes photos étaient « passables ».

Mais, pendant ma balade, je n’ai pas pu me retenir de remarquer un autre photographe, avec un excellent matériel, notamment un Canon 70-200 mm de la série L (haut de gamme). Après plusieurs tours, je le voyais encore et toujours, et je me suis mis à lui parler, à sympathiser. Je me suis présenté, on a parlé de photo, de grizzlis, de ce qu’on faisait dans la vie. Au bout d’un moment, j’ai senti qu’une relation de confiance s’installait et j’ai « osé » demander s’il était d’accord de me prêter son objectif (qui vaut plusieurs milliers d’euros et je rappelle qu’on est des inconnus). Il a accepté. Et nous sommes partis pour deux heures de prise de vues de Coola et Grinder.

Grâce à lui, j’ai pu faire des clichés incroyables de ces magnifiques bêtes, qu’elles soient en train de dormir, de manger des grenouilles et des salamandres, ou même de jouer. Ces ours, ils peuvent vous faire peur comme on peut l’entendre dans les films et les livres, mais finalement, ils ne sont pas beaucoup plus terrifiants qu’un chien (malgré leur énorme taille !). Je me rappelle lorsque j’étais en train de les photographier, Coola s’est mis à se rouler en boule sur le dos et j’entendais en même temps la dresseuse fondre en larme en ayant la même réaction qu’avec un animal de compagnie. C’était un moment assez épique que d’entendre quelqu’un parler d’un ours comme à un chien trop mignon.

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à visiter le profil de Craig Talbot, un homme ouvert d’esprit et respectueux, mais aussi un photographe animalier de talent, également passionné par la moto ! C’est cette mentalité que je cherche à travers mes déplacements et pour l’instant, malgré mes nombreux voyages, je n’ai trouvé cela qu’au Canada. Pour voir les autres photos de mon périple au pays du Caribou du Grizzli et de Grouse Mountain, cliquez ici.

À bientôt,
Tanguy

Grizzlis de Grouse Mountain - Vancouver - Canada

2 réponses

  1. Comment ne pas être heureuse pour toi Tanguy!
    Quel beau projet que le tiens de visiter le monde armé de ta poésie et de tes espoirs!
    Au plaisir de découvrir tes aventures photographiques
    Lan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

ARTICLES RÉCENTS

Canada : les grizzlis de Grouse Mountain

Cette semaine, je souhaiterai vous parler des grizzlis de Grouse Mountain, que j’ai pu photographier lors de mon voyage au Canada, à Vancouver. De magnifiques animaux mesurant près de 2m50, pesant presque une demi tonne et…

Lire plus »

Cimetière de navires de Landevennec

C’était un doux matin d’octobre 2016. Le soleil se lève doucement dans le brouillard épais de Morgat. La veille, nous nous préparons pour nous rendre au Cimetière de navires de Landevennec…

Lire plus »

Behind the scene

Je ne photographie pas des modèles, je fais le portrait d’ami(e)s.
En effet, je n’aime pas photographier des modèles, comme ils sont habitués à poser, à sourire, on en perd le naturel de la photo…

Lire plus »

Keep in touch